-
COLLECTION
NEW YORKSans doute la série la plus emblématique de l'artiste (avec Eclats d'âme). Pour y séjourner régulièrement sans y résider constamment, Nathalie Lemaître conserve de New York une vision fantasmée. La ville est amalgamée de références cinématographiques, architecturales, littéraires et musicales. Tout comme amalgamées sont les toiles de peinture et de collages par endroits décolorés pour exprimer la violence sous-jacente. Car la ville est urgente. Elle est à saisir ou vous saisit. Nathalie Lemaître est régulièrement invitée dans des manifestations culturelles franco-américaines (Festival littéraire America de Vincennes, au Romantica pour le Festival du Film Américain de Deauville).
La collection -
COLLECTION
PASSAGES PARISIENSUn Paris insolite taquiné par ses fantômes. Entre déambulation muséale et cabinet de curiosité. Édifiées pour la majorité au 19e siècle, ces galeries percées au milieu des immeubles et surmontées de verrières existent bien. La multitude des détails que l'artiste a su capter ou inventer crée un dédale supplémentaire dans le secret de ces passages. Une observation méticuleuse permettra de découvrir d'autres toiles dans la toile, comme autant de visions superposées dans le millefeuille des histoires qui nous constituent.
La collection -
LE PROJET BLACKSTAR Le projet BLACKSTAR est un concept incluant :
Le projet La collection
- Un Film
- Un Concert
- Une Exposition de peinture
Le film BLACKSTAR est un long métrage écrit et réalisé par Théophile Minuit.
Il met en résonance les périodes new yorkaises de David Bowie et d'Antoine de Saint-Exupéry.
Des informations inédites concernant les circonstances de l'écriture du Petit Prince s'y trouvent révélées.
La partie concert est constituée de chansons de David Bowie jouées et chantées en direct par Théophile Minuit pendant la projection.
Chaque acteur-actrice interprète également du Bowie dans le film.
La peinture est de Nathalie Lemaître.
Les sites du tournage (New York et Cap Corse) ont inspiré une trentaine de grandes toiles filmées et incorporées au montage pour une mise en abyme. -
COLLECTION
SECRET CORSICALa Corse : pour des raisons tant affectives que familiales, Nathalie y réside régulièrement. Ce qu'elle en peint n'est pas la beauté touristique mais les reflets d'une vision en prise avec le mystère et l'indicible.
La collection
Car il y a en Corse quelque chose de sacré et de terriblement inspirant pour une création artistique. -
COLLECTION
ECLATS D'AMEUne peinture à fleur de peau. Portraits de personnages fictifs ou existants, la volonté étant de traduire le jeu complexe des sentiments. Les éclats sont ceux des fragments de collage qu'accompagne la nervosité des coups de pinceau pour mieux traduire et fixer les émotions fugaces. On dit qu'un portrait abouti est souvent un auto-portrait. Ou peut-être le peintre n'est-il qu'un médium, un traducteur de l'autre.
La collection -
COLLECTION
LES FLACONSInvite à l'épicurisme ou quête esthétique, cette collection exprime surtout le culte du secret. L'objet n'en dit pas tant que les reflets qui l'effleurent ou s'y dissimulent. On choisira de s'en tenir aux arts de la table dans la palette infinie des plaisirs qu'ils proposent.
La collection
Ou bien préfèrera-t-on s'aventurer dans "Le Flacon" de Baudelaire qui a inspiré ces toiles :
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse on dirait qu'il pénètrent le verre (...)
Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient
D'où jaillit toute vive une âme qui revient (...)
Qui dégagent leur aile et prennent leur essor
Teintés d'azur, glacés de rose, lamés d'or (...)
Voilà le souvenir enivrant qui voltige
Dans l'air troublé; les yeux se ferment : le Vertige (...)
Cher poison préparé par les anges, liqueur
Qui me ronge, ô la vie et la mort de mon coeur -
COLLECTION
AILLEURSCes ailleurs sont quelques-unes des contrées traversées par Nathalie. Que le déplacement soit motivé ou non par une raison professionnelle, il devient voyage initiatique. L'œil du peintre est là pour capter ce qui ne s'offre pas d'emblée. La toile est là pour dire ce que chacun voyait sans le remarquer, un peu comme ces romans qui, mieux que nous-même, disent qui nous sommes et ce que nous ressentons. Hong Kong ou Lisbonne, la Corse ou Paris sont ainsi reliées par leurs mythes sous-jacents.
La collection -
COLLECTION
AFRICAN DREAMUne série bien spécifique dans sa facture comme dans sa thématique. En plus des habituels fragments de magazines, on y trouve des inclusions de tissus, pierres, perles, bois, terre cuite et autres objets divers. Les coulures de peinture comme les larges coups de pinceau viennent apporter un supplément d'énergie. Cette singulière galerie de portraits véhicule toute l'âme et la richesse d'un continent qui n'a pas fini d’étonner.
La collection -
COLLECTION
HELLO DARKNESSSans doute la série la plus expressionniste de l'artiste qui exprime là tout le tumulte intérieur de la condition humaine. Nous sommes dans le clair-très obscur de l'âme : quelles que soient les difficultés rencontrées, l'humanité saura puiser dans ses ressources enfouies. Entre combats d'Amnesty International et notion de résilience chère à Boris Cyrulnik. A l'issue du tournage de son long métrage Spleen, le réalisateur Fabien Carrabin a commandé une toile s'inspirant du film afin de l'incorporer à sa déclinaison de projets d'affiches et à sa communication visuelle.
La collection -
COLLECTION
HAPPY POKERLes hasards de l'existence ont régulièrement immergé Nathalie dans le monde du poker. De Las Vegas à Macao, elle s'est appliquée à observer les joueurs et a pris le parti amusé de les peindre gagnants. Plusieurs champions internationaux (Isabelle Mercier, Bruno Fitoussi) ont commandé leurs portraits dans cette posture heureuse. Le cercle Aviation Club de Paris a acheté trente toiles de cette collection.
La collection -
COLLECTION
INCLASSABLESPour honorer une commande ou satisfaire au cahier des charges d'un concours, l'artiste peut occasionnellement modifier son traité ou composer une toile ne s'inscrivant dans aucune de ses collections établies. Ce peut être aussi par jeu, par goût de l'exploration de ce qui sera peut-être une nouvelle voie.
La collection